Historique

L’intérêt du projet est porté par plusieurs membres fondateurs depuis de nombreuses années. Convaincus de la nécessité d’une transition énergétique, ils militent dans des mouvements divers porteurs de ces valeurs.

La création d’Alternatiba en 2013 les a rassemblés et les 2 manifestations qu’ils ont organisées dans le Tarn & Garonne dans ce cadre, les ont persuadés qu’une partie significative de la population partageait leurs convictions. Les nombreuses personnes rencontrées étaient prêtes à contribuer de façon plus active à la transition énergétique, au sein de leur commune, de leur territoire.

A titre personnel, un certain nombre de porteurs du projet sont, depuis de nombreuses années, acteurs de la transition énergétique, en ayant installé chauffe-eau solaire, solaire photovoltaïque, isolations écologiques. Le projet d’ENERCIT 82 se base donc sur un historique fort autour des valeurs de la transition énergétique et écologique, mais aussi sur des implications concrètes de la part des porteurs. Chacun apportant son expérience technique, et son savoir-faire pour garantir la conduite du projet.

Quelques membres de la future association ENERCIT 82 avaient déjà travaillé au montage d’un projet participatif et citoyen dans le domaine de l’énergie sur la communauté de communes « Terrasses et Plaines des deux Cantons » (TP2C) dans le Tarn et Garonne. Un projet éolien était proposé par 2 développeurs en concurrence sans propositions de participation de la population. Le petit groupe militant constitué à cette occasion a donc organisé des réunions d’information auprès des propriétaires de terres et des élus locaux en faisant appel à l’assistance de Monsieur Vacandare Johann représentant qualifié d’Energie Partagée.

Cette première action a permis de montrer qu’une autre manière de concevoir des projets énergétiques était possible.

Si ce projet éolien a été abandonné depuis, il aura permis une première formation pour le groupe ENERCIT 82 et surtout une première sensibilisation des populations et des élus locaux sur la possibilité de prise en main du destin énergétique de leur territoire.

Ainsi, depuis le début de l’année 2015, les membres d’Alternatiba 82 et de l’association Quercy Blanc Environnement, située dans le sud du département du Lot, réfléchissaient à un projet commun pour du « photovoltaïque citoyen »

La signature d’un accord entre Enercoop Midi-Pyrénées et Catalis, incubateur d’innovation sociale de la région Midi-Pyrénées est intervenu en août 2015. Suite à cet accord il a été proposé au groupe «Alternatiba 82» de se porter candidat pour l’accompagnement d’un projet sur l’énergie entrant dans le cadre de l’innovation sociale. C’est grâce à cette candidature que le projet ENERCIT 82 a vraiment démarré.

Dès le début de l’incubation Catalis, le premier groupe s’est mobilisé en prospectant dans tout le département de Tarn et Garonne et communes proches pour trouver des toits potentiels pour installer du photovoltaïque. Cette première démarche a permis de constituer une liste de 50 à 60 toits. Parmi les candidats, on compte une dizaine de municipalités qui ont été intéressées par le projet, telles les communes de Lafrançaise, L’Honor de Cos, Montech, Vazerac, Grisolles et Verdun sur Garonne.

Emmaüs 82 et le SIEEOM Sud Quercy, entreprises à caractère social et/ou environnemental se sont montrés également motivées pour participer au projet.

Quercy Energies et Enercoop Midi-Pyrénées ont participé à la manifestation Alternatiba les 16 et 17 mai 2015 à l’Honor de Cos (82) associés à l’Espace Info Energie du Tarn et Garonne. C’est donc naturellement que Quercy Energies va apporter ses compétences techniques pour les études préalables à l’installation des centrales photovoltaïques.

Parmi les citoyens séduits par le projet, nous bénéficions des compétences juridiques, financières et comptables de personnes d’horizons variés : experts comptables et assureurs retraités, élus des communes de Montech, Labastide Saint-Pierre, chef d’entreprise (Rezo Pouce…)

Suite à l’incubation CATALIS, un dossier de demande de subvention au titre de l’aide au conseil pour des initiatives collectives d’économie sociale et solidaire en Midi-Pyrénées a été sollicitée auprès du Conseil Régional Occitanie.
Enercit 82 a sollicité Enercoop Midi-Pyrénées pour réaliser cet accompagnement.

Le Conseil Régional a donné une suite favorable à cette demande d’aide le 25 octobre 2016.

ENERCIT 82 a pu ainsi se faire connaître de partenaires potentiels dans le domaine des énergies renouvelable et de l’économie sociale et solidaire sur le territoire.

Publicités