Philosophie

 

misnL’objet général de la coopérative «ENERCIT» est multiple et sa principale activité est la production et la vente d’électricité issue de toutes sources d’énergies renouvelables. Il envisage de contribuer par tous les moyens, dans le département du Tarn et Garonne et les communes situées à moins de 20-30 km des départements limitrophes.

  • rassembler tous les citoyens, les associations,  les collectivités et les entreprises souhaitant devenir acteurs du développement et de la mise en œuvre des énergies renouvelables, de façon concertée à l’échelon local.
  • repérer sur notre territoire tout citoyen susceptible de s’investir sur les questions d’économie d’énergie, notamment dans le domaine des énergies renouvelables, comme l’énergie photovoltaïque.
  • promouvoir un projet collectif de production d’énergies renouvelables  et la vente de l’énergie produite, le développement et la promotion des énergies renouvelables et des économies d’énergies, toutes activités annexes, connexes ou complémentaires s’y rattachant directement ou indirectement, ainsi que toutes opérations civiles, commerciales, industrielles, de crédit, utiles directement ou indirectement à la réalisation de l’objet social ainsi défini
  • favoriser l’efficacité énergétique (choix des équipements et la sobriété énergétique (comportements vertueux) tant auprès des particuliers que des collectivités : conseils, informations, formations en économies d’énergies et en efficacité énergétique
  • contribuer au développement d’activités à caractère social et solidaire dans la perspective d’un développement durable : plateforme d’achats groupés de matériels et de savoirs faire en matière d’économies d’énergies et d’efficacité énergétique.
  • sensibiliser et former les citoyens à la sobriété énergétique.
  • permettre aux citoyens de se réapproprier la politique énergétique nationale par la mise en place d’outils et d’actions pour la maîtrise des consommations d’énergies, la production locale d’énergies renouvelables.
  • créer du lien social en recherchant une large implication des citoyens du territoire. Il s’agit de créer tout autant de la plus value humaine, sociale, environnementale et économique
  • faire en sorte que ces réalisations puissent être reproduites par l’essaimage de son expérience, la diffusion de ses savoirs et savoirs faire, ainsi que de ses bonnes pratiques.
  • proposer du conseil, de l’information et de la formation en économies d’énergies et en efficacité énergétique.
Publicités