Qui sommes nous ?

570x180-qui-sommes-nous

L’association loi 1901 « Enercit 82 » a été constituée lors d’une réunion publique de présentation du projet en date du 27 Février 2016.

Cette réunion a permis d’ouvrir rapidement l’association à une cinquantaine d’adhérents dont une quinzaine de membres actifs. Elle a ensuite été déclarée à la préfecture de Montauban et publié au Journal officiel en tant qu’association de préfiguration d’une SCIC.

Ainsi de nombreuses discussions, réflexions et rencontres ont été organisés pour mettre en place un projet citoyen dans le département du Tarn et Garonne et départements limitrophes visant à contribuer localement à la transition énergétique vers un monde sans dépendances aux énergies fossiles et fissibles.

L’association a fait le choix d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif par Action Simplifiée à capital variable. Cette SCIC est destinée à prendre le relais dans tout ce qui concerne la réalisation des projets de production d’énergie photovoltaïque.

Bénéficiant de l’assistance de CATALIS pour le montage de la SCIC, d’ENERCOOP Midi-Pyrénées pour le volet administratif et de l’URSCOP comme appui juridique, il est acquis que cette SCIC développera une production d’électricité d’origine solaire, à la fois citoyenne, éthique et locale.

Elle rapprochera les lieux de production des lieux de consommation tout en relocalisant les décisions à prendre au plus près des utilisateurs.

 

Publicités